Etude d’occupation du lieu de travail – Orange

 

Orange SA est la plus ancienne entreprise de télécommunications française en activité. Elle est active dans le secteur des télécommunications depuis 1988. Son siège social est situé à Paris et et elle possède 19 000 sites en France (y compris 300 sites tertiaires), où elle emploie 82 000 personnes et 40 000 dans d’autres parties du monde. Orange propose des services dans toute l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

 

Orange est le principal opérateur de téléphonie mobile en France, en Roumanie et en Slovaquie. En octobre 2018, Orange s’est associé à Google pour créer un câble sous-marin transatlantique permettant de partager des données plus rapidement entre les États-Unis et la France. Ils installent ce câble avec l’aide de leur propre flotte, « The Orange Marine ».

 

Objectif

 

Pour Orange, la mesure d’occupation est une étape de l’analyse de l’activité, réalisée en début de projet, et qui permet de définir les espaces adaptés aux différents types de travaux. Les interventions sur les projets d’Orange sont gérées au sein de missions AMO (Assistance à maîtrise d’ouvrage). 

Orange a demandé à Measuremen de mener des études d’occupation du lieu de travail à Paris et dans le reste de la France afin de mesurer et de mieux comprendre l’utilisation réelle de leur environnement de travail.

 

Le principal objectif d’Orange est de créer des espaces de travail de meilleure qualité et plus agiles pour les employés. L’entreprise souhaite développer une meilleure compréhension du comportement de ses employés ainsi qu’une meilleure compréhension des activités se déroulant sur le lieu de travail. Orange a décidé de s’engager dans un tel projet non seulement pour améliorer le lieu de travail lui-même, mais également pour améliorer l’expérience des employés et leur montrer leur valeur. Orange cherche donc à avoir un lieu de travail qui permet une plus grande flexibilité et un meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle de leurs employés.

 

Measuremen case - Orange_1
Measuremen case - Orange_2

Résultat


Une étude d’occupation fournit une vue complète et claire du lieu de travail: à partir de la situation actuelle, des utilisations, des perceptions des équipes, et identifie les écarts entre leurs perceptions et leurs sentiments. Le rapport d’une étude récente sur l’occupation des lieux de travail a conclu que le taux d’occupation des bureaux était de 60% en moyenne.

 

Avec cette information et d’autres extraits de nos rapports, l’entreprise prévoit d’inviter ses employés à participer à la recherche de solutions (ateliers ou expérimentation), à aider les employés à ajouter des suggestions, à créer davantage d’espaces de travail collaboratif et à apporter des modifications au lieu de travail afin d’améliorer l’expérience des employés.

Measuremen case - Orange_3

Workplace Occupancy Study – Orange

 

Orange S.A. is the longest  French telecommunications company in business, they have been active in telecommunications since 1988. With its headquarters located in Paris and 19,000 implantations throughout the rest of France (including 300 tertiary sites), where they employ an astonishing 82,000 people as well as nearly 40,000 in other parts of the world. Orange offers services throughout Europe, Africa and the Middle East. They are the leading mobile telephone carrier in France, Romania and Slovakia.

 

 In October 2018, Orange teamed up with Google in order to create a transatlantic undersea cable to share data between the United States and France at faster speeds. They are installing this cable with help of their own fleet, ‘The Orange Marine’.

 

Purpose

 

For Orange, the occupancy measure is a stage in the analysis of activity, carried out at the beginning of a project, which helps to define the spaces adapted to different types of work. The interventions in Orange’s projects are managed within AMO missions (“Assistance à Maîtrise d’Ouvrage” or Assistance for Project Management).

Orange asked Measuremen to conduct a workplace occupancy study to measure and obtain a better understanding of the actual usage of the offices. The primary goal of Orange is to create better and more agile working spaces for employees. They asked Measuremen to conduct a workplace occupancy study in offices in Paris and throughout the rest of France, to receive more insight and have a better understanding of the usage of their workplace environment. The company is interested in developing a better understanding of their employee behaviour as well as a better understanding of the activities taking place within the workplace.

 

Orange has decided to take up such a project not only to improve the workplace itself but they are also looking to improve the employee experience and show that they are valued. They are looking to have a workplace which allows for increased flexibility and a better balance between personal and professional life for their employees.

 

Measuremen case - Orange_1
Measuremen case - Orange_2

Outcomes

 

An occupancy study provides a full and clear view of the workplace: from the current situation, uses, perceptions of the teams and identifies any discrepancies between their perceptions and feelings. The report from a recent Workplace Occupancy Study concluded that the office occupancy rate was 60% on average.

 

With this information and more from our reports, the company plans to invite employees to participate in finding solutions (workshops or experimentation), help employees to add suggestions, to create more co-working spaces and make changes to the workplace to improve the employee experience.

Measuremen case - Orange_3