Étude sur l’occupation de l’environnement de travail – Netflix

 

Netflix est le premier fournisseur mondial de médias en streaming et se développe à un rythme effréné depuis 1997. L’augmentation du nombre de clients, l’expansion mondiale et la transformation du cœur de métier en une organisation « Hollywoodienne » qui produit des contenus originaux ne sont que quelques-uns des défis stratégiques auxquels Netflix est actuellement confronté. En outre, Netflix a une culture d’entreprise et un style de leadership très progressistes.   


Selon un article de Michelle Conlin dans Bloomberg Business Week en 2007 : « Netflix peut être la société ultime en matière de flexibilité du travail. La célèbre société de distribution de films n’a pas de politique de vacances. Cela ne veut pas dire que les employés n’ont pas droit à des vacances. Ils peuvent avoir autant de jours de vacances qu’ils le souhaitent. Cependant, il y a le revers de la médaille. Netflix est très exigeant à l’égard de ses employés. La société paie généreusement ses employés, leur donne des vacances illimitées et leur permet de structurer leur propre rémunération. En retour, une über-performance est attendue. (…) ».

But

 

Ces circonstances et prévisions sont les ingrédients de la stratégie globale de Netflix en matière d’immobilier et d’environnement de travail, car ils sont occupés à s’adapter à la croissance, à attirer et à retenir des travailleurs talentueux et orientés vers l’international, hautement qualifiés dans le domaine des technologies de l’information. Une tâche complexe dans un environnement très turbulent. Cette tâche peut être divisée en questions plus opérationnelles sur l’environnement de travail afin de vérifier et d’équilibrer votre stratégie sur l’environnement de travail.

 

Depuis novembre 2017, le Modèle de Maturité dans l’Environnement de travail(c) de Measuremen et les solutions sous-jacentes aident l’équipe de l’Environnement de travail de Netflix dans la région EMEA à répondre à ces questions et à trouver le juste équilibre entre l’efficacité dans l’environnement de travail et la satisfaction dans l’environnement de travail. Afin de trouver les réponses, Measuremen a été invité à réaliser une Étude sur l’Occupation dans l’Environnement de travail dans son nouveau bureau au Stadhouderskade d’Amsterdam.

 

Résultats

 

Les résultats de cette étude montrent que même si l’organisation est en croissance, il y a encore des possibilités d’amélioration avec un taux d’occupation moyen de 36,2 %, y compris l’occupation passive (également connue sous le nom de « en service, mais inoccupé ») de 16,8 %. Les jours les plus chargés de la semaine sont le mardi et le jeudi, et le vendredi peut être considéré comme le jour le plus calme au bureau, tout comme la plupart des organisations en Europe de l’Ouest. Du point de vue de l’occupation de l’environnement de travail, on peut conclure que le travail flexible dans l’une des organisations les plus flexibles n’entraîne pas nécessairement des changements significatifs dans les taux d’occupation.

 

La façon dont les environnements de travail sont utilisés montre des faits intéressants, principalement le travail à l’ordinateur (41,3%) ou « en cours d’utilisation, mais inoccupé » (46,4%). Le dernier pourcentage montre que la plupart des membres du personnel est souvent en réunions courtes, laissant leurs affaires sur leur bureau – s’ils ne travaillent pas sur leur ordinateur portable.

 

Les salles de réunion, de tous types et de toutes tailles, sont fréquemment utilisées avec un taux d’occupation global d’environ 30%. Les types de salles de réunion les plus populaires sont les salles régulières et les tables de restaurant. Les salles de réunion de Netflix affichent un taux d’utilisation moyen de 37,5%.

 

Cette étude de cas ne montre qu’une fraction de l’étude approfondie sur l’occupation de l’environnement de travail qui a été réalisée à l’automne 2017. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur notre Modèle de Maturité dans l’Environnement de travail(c), l’Étude d’Occupation de l’Environnement de travail ou si vous voulez entrer en contact avec l’équipe de l’Environnement de travail de Netflix EMEA.

Workplace Occupancy Study – Netflix

 

Netflix is the world’s leading provider of streaming media and is growing at a tremendous pace ever since 1997. Increasing customers, global expansion and a transformation in core business into a ‘Hollywood’ organisation that produces original content are only a few of the strategic challenges Netflix is facing at the moment. Besides that, Netflix has a very progressive company culture and leadership style.   

 


According to an article by Michelle Conlin in Bloomberg Business Week in 2007:
“Netflix may be the ultimate company for work flexibility. The movie distribution company famously has no vacation policy. That doesn’t mean that employees don’t get vacation time. They can have as many vacation days as they feel they need. However, there is another side to this coin. Netflix is ultra-demanding of its employees. The company pays its people lavishly, gives them unlimited vacations, and lets them structure their own compensation packages. In return, über-performance is expected. (…)”.

Purpose

 

These circumstances and forecasts are ingredients for Netflix’ global real estate and workplace strategy as they are occupied with the task to accommodate growth, attract and retain talented international oriented, highly IT educated knowledge workers. A complex task in a very turbulent environment. This task can be broken down into more operational workplace-related questions to check and balance your workplace strategy. How efficient and effective are my current offices used? Is there any space for growth and if yes; how much and where exactly?

 

Since November 2017, Measuremen’s Workplace Maturity Model© and the solutions underneath helps the Workplace team of Netflix in EMEA to answer these questions and to strike the right balance between workplace efficiency and workplace satisfaction. In order to find the answers, Measuremen has been asked to execute a Workplace Occupancy Study in their new office at the Stadhouderskade in Amsterdam.

 

Outcomes

 

The outcome of this study shows that even though the organisation is growing, there is still some space for improvement with an average occupancy rate of 36.2% including passive occupancy (also known as ‘in use, but unoccupied’) of 16.8%. The busiest days of the week are Tuesday and Thursday and Friday can be considered as the calmest day at the office, just like most organisations in Western Europe. From a workplace occupancy perspective, it can be concluded that flexible working in one of the most flexible organisations doesn’t necessarily lead to significant changes in occupancy rates.

 

The way the workplaces are used shows interesting facts it’s mainly computer work (41,3%) or ‘in use, but unoccupied’ (46,4%). The last percentage shows that most staff is often in short meetings, leaving their stuff that their desk -if not working at their laptop.

 

The meeting rooms, in all types and sizes, are frequently used with an overall occupancy rate of about 30%. The most popular meeting room types are the regular ones and the tables in the restaurant. Meeting facilities at Netflix show an average utilisation rate of 37,5%.

 

This case study shows only a fraction of the extensive Workplace Occupancy Study that has been executed in the fall of 2017. Please let us know if you want to learn more about our Workplace Maturity Model©, Workplace Occupancy Study or if you want to get in touch with the Workplace team of Netflix EMEA.