Préférences de travail – ING

 

Les instituts financiers sont confrontés à des perturbations massives dans leurs activités de base, à l’échelle mondiale. Les produits et services bancaires traditionnels sont en cours de transformation en produits simplifiés, en ligne et multicanaux. Ces organisations traditionnelles se transforment en sociétés de technologie de pointe à l’épreuve du temps. Les changements importants dans le cœur de métier se traduisent par des méthodes de travail différentes, des types d’employés différents, des compétences et des activités dans l’environnement de travail différentes.

 

but

 

Souvent, les environnements de travail ne semblent pas être utilisés comme prévu et donnent donc des résultats mitigés en termes d’activités. Ceci s’applique également à ING, l’un des clients de Measuremen à Amsterdam. L’une des ambitions d’ING est de mieux comprendre les avantages et les inconvénients de différents concepts d’environnement de travail pour différents modèles d’activités dans l’environnement de travail.

 

Ces connaissances devraient contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie mondiale efficace, solide mais flexible dans l’environnement de travail. Les méthodes existantes, telles que les observations, les entretiens et les enquêtes se sont révélées utiles, mais toutes présentent des lacunes dans ce contexte.

 

Dans sa recherche d’ICP ultimes pour évaluer et contrôler le succès et l’efficacité de sa stratégie actuelle dans l’environnement de travail, ING a lancé plus d’une douzaine de projets novateurs liés à l’environnement de travail en 2016. Le champ d’application initial comprenait environ 100 spécialistes de l’information de la Direction Interne des Installations et du service Immobilier dans l’un des bâtiments du siège. Avant même le coup d’envoi officiel, le champ d’application a été étendu à 300 participants dans deux bâtiments différents du siège social dans la région d’Amsterdam.

La principale solution qui a été testée dans ce projet est l’application smartphone MyPlace2Work qui reçoit des signaux de balises spécifiques. La solution se compose de trois éléments pour recueillir des données détaillées et fiables sur l’utilisation réelle des différents types d’environnements de travail :

  • Un questionnaire en ligne (site Web)
  • Échantillonnage d’expérience/auto-déclaration (application pour smartphone)
  • Suivi de localisation (avec balises connectées à l’application smartphone)

 

Enfin, les ICP sur l’environnement de travail qui ont été évalués et utilisés dans le cadre de ce projet ont été :

  • Temps de déplacement jusqu’au siège social
  • Niveau de satisfaction à l’égard de l’environnement de travail actuel
  • Heures contractuelles par semaine
  • Nombre d’années de travail pour cette organisation
  • Nombre d’années de travail sur ce site particulier
  • Nombre d’années de travail dans un concept de bureau flexible
  • Caractéristiques de l’emploi
  • Caractéristiques de la personnalité
  • Préférences de l’environnement de travail
  • Activités évaluées
  • Evaluation de l’utilisation de l’environnement de travail
  • Satisfaction de l’environnement de travail

 

Résultats

 

Ces ICP ont répondu à des questions telles que: « Quelles sont les préférences des différents environnements de travail par type d’activité ? »

 

A la fin du projet, chaque participant a reçu un rapport individuel. Le feedback a sensibilisé les participants sur leur comportement réel, sur leurs préférences dans l’environnement de travail et les a incités à modifier leurs choix d’environnement de travail afin de trouver le meilleur endroit pour travailler.

Workplace Preferences Study – ING

 

Financial institutes are facing massive disruption in their core business, on a global scale. Traditional banking products and services are currently being transformed into simplified, online and omnichannel products. These traditional organisations are transforming into future-proof fintech companies. Heavy changes in the core business result in different ways of working, different employee types, competencies and workplace activities.

 

Purpose

 

Often, the workplaces don’t seem to be used as intended and therefore show mixed results in terms of activities. This also applies to ING, one of Measuremen’s clients in Amsterdam. One of the ambitions of ING is to get a better understanding of the pros and cons of different workplace concepts for different workplace activity patterns.

 

These understandings should contribute to the development and implementation of an effective, solid, but agile global workplace strategy. Existing methods, such as observations, interviews and surveys have proven to be useful, but all have their shortcomings within this context.

 

In a search for the ultimate set of KPIs to measure and monitor the success and effectiveness of their current workplace strategy and how the global workplace strategy should look like, ING initiated over a dozen of innovative workplace-related projects in 2016. The initial scope consisted of approximately 100 knowledge-workers from the internal Facility Management and Real Estate department in one the HQ buildings. Even before the formal kick-off, the scope was expanded to 300 participants in two different HQ buildings in the Amsterdam area.

The main solution that has been tested in this project is the MyPlace2Work smartphone application which receives specific beacon signals. The solution consists of three components to collect detailed and reliable data about the actual use of different types of workplaces:

  • An online questionnaire (website)
  • Experience sampling/ self-reporting (smartphone app)
  • Location tracking (with beacons connected to smartphone app)

 

Finally, the workplace KPI’s that were measured and used in this project were:

  • Commuting time to the HQ office
  • Satisfaction level on the current work environment
  • Contract hours per week
  • Number of years working for this organisation,
  • Number of years working at this particular site
  • Number of years working in a flexible office concept
  • Job characteristics
  • Personality characteristics
  • Workplace preferences
  • Measured activities
  • Measured workplace usage
  • Workplace satisfaction

 

Outcomes

 

These KPIs answered questions like; “What are the different workplace preferences per activity type?”

 

At the end of the project, each participant received a report on an individual level. The feedback created awareness about their actual behavior and workplace preferences and stimulated participants to change their workplace choices in order to find the best place to work.